54.50€
Boukman est un rhum traditionnel d’Haïti, que l’on appelle aussi “clairin trempé”. Pas de sucre ici, comme dans la plupart des rhums épicés, mais uniquement des épices et des plantes sauvages locales.
Le premier nez est curieux car différent des spiced rums que l’on rencontre habituellement. Les épices sont en effet présentes, mais elles semblent naturelles, végétales, comme issues de la fermentation. Les arômes sont délicats, les herbes sont douces et non médicinales. On est à mi-chemin entre la cachaça et le gin avec des baies et des végétaux un peu amers. La douceur laisse ensuite place à plus d’aromatique mais le rhum devient aussi plus épais, avec un végétal assez velouté.
L’aération adoucit encore le profil. Celui-ci est délicat, naturel, sans esbroufe, toujours sur un végétal doux. La cachaça reste à l’esprit, avec une canne tendre et légèrement épicée, ainsi que des aromates et des essences exotiques de bois. On remarque un côté sucré de pain de mie ou de pain de maïs grillé, c’est tout à fait étonnant mais plaisant. L’idée d’un pain d’épices fines et délicates fait également son chemin.
La bouche est très douce et végétale, assez droite. On commence alors à voir la canne en détails : des agrumes et du poivre blanc, un peu moins d’épices, un rhum blanc artisanal avec une fermentation modérée. Cette bouche est relativement simple, délicate et sympathique, juste dorée de quelques épices et végétaux.
La finale se teinte d’une petite amertume végétale, puis de réglisse et de canne douce et moelleuse qui va vers l’artichaut vapeur et le curry vert.