Nez
Le profil est relativement léger et frais, sur un mélange de fruits blancs et de boisé léger. Du raisin léger, de la pêche, de la pomme et un peu de végétal (sur le menthol). Le profil pourrait même faire penser à un rhum blanc tant on est sur quelque chose de jeune. Une pointe de vanille et une once de boisé, tout en légèreté. Une touche herbacée/gazon vient aussi avec l’ouverture.
Bouche
Léger de premier abord, il s’exprime ensuite avec le rappel de certaines notes fruitées du herr, qui viennent avec la chaleur des 50%. Des notes de vanille, délicatement mêlées au bois, enrichissent le côté à la fois pâtissier et végétal (foin). Rien d’explosif, le herr est vraiment discret même si sa présence ne fait pas de doute. Une certaine sucrosité (sucre roux) qui fait que le titre passe sans souci. Côté fruits on trouve des notes d’olive verte, d’ananas et de mangue. Par contre la finale est assez courte, le rhum subsiste peu de temps en bouche.
Conclusion
Voilà donc un rhum que l’on peut qualifier d’original à plus d’un titre. Il l’est d’abord par sa fiche technique: c’est le premier assemblage contenant du HERR et que l’on aime ou pas, ça a le mérite d’exister tant les possibilités avec cet extravagant « high ester » semblent énormes. Original il l’est également par son profil puisque vu son jeune âge on a un profil pas courant chez Savanna et très frais. Forcément ça tranche énormément avec le premier Unshared belge, qui était un pur Grand Arôme, et donc forcément aussi le public cible ne sera pas exactement le même. Le corolaire c’est que pour moi qui suis un grand amateur de high ester, cet unshared n°2 est vraiment trop sage et ne m’apporte vraiment pas ce que je cherche dans un rhum. Mais nul doute qu’il trouvera son public et finalement pour célébrer un salon qui s’adresse à tous les profils, un rhum plus « passe-partout » qu’un grand arôme est sans doute une bonne solution .